Top 12 des Chansons Québécoises à Jouer au Ukulélé pour Célébrer la Journée des droits de la Femme

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. Oh yeah !
Le milieu de la musique n’échappe pas aux préjugés et aux inégalités.
“A tire sa guit pas pire pour une fille”
“Bah, c’est d’la musique de fille”
Les enjeux autours de la santé mentale non plus.
“Tiens-toi loin de ça, c’est une cr*sse de folle” 
Des progrès importants, il y en a eu et il y en aura encore.

Sauf que, le 8 mars ça me donne le goût de célébrer. Célébrer toute les femmes qui n’hésitent pas à prendre place, à foncer, à s’affirmer. Toutes celles qui me rappelle que moi aussi je peux être une battante, une guerrière, une créatrice.

J’ai donc sélectionné 12 chansons écrites, composées ou interprétées par des femmes de chez nous pour flasher ton envie de te sentir forte toi aussi.

1. Tico ticoAlys Robi

Non ce n’est pas juste l’hymne d’une compagnie de peinture, c’est aussi et surtout l’adaptation francophone d’une ritournelle brésilienne popularisée au début des années 40. Alys Robi n’était pas seulement une chanteuse québécoise, elle était une star internationale. Elle était admirée autant par le Canada anglophone que le Québec, elle a chantée en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sauf que Alys Robi, c’est loin d’être juste du bling-bling. Elle a aussi été internée pour des troubles maniaco-dépressifs pendant plusieurs années au cours desquelles on lui a administré des électrochocs et où on lui a fait une lobotomie. 75 ans plus tard, l’impact et le talent de Lady Alys n’est toujours pas oublié et ses chansons à saveur latino-américaine sont considérées comme des classiques de la chanson québécoise.

2. L’amour est dans tes yeuxMartine St-Clair

Moi aussi je l’adore l’adaptation douce et sobre qu’a enregistrée Louis-Jean Cormier, mais je pense qu’il est temps de se réapproprier ce magnifique hymne au coup de foudre qu’on voudrait donc voir durer. L’original sonne un peu datée, mais la voix de Martine St-Clair n’en est pas moins magnifique.

3. Si j’étais un hommeDiane Tell

À mi-chemin entre la chanson d’amour et une ode au respect et à la galanterie amoureux, c’est une chanson que je chante avec émotions depuis plus de 20 ans. Même si ado je la trouvais un peu quétaine, je n’ai jamais pu m’empêcher de la trouver forte, de trouver qu’elle n’était pas barrée de remettre les hommes à leur place. Ouais, une prise de possession de l’espace courtois en même temps qu’une bonne claque dans face à tous ceux qui ne se donne même plus la peine de se forcer.

4. Apprentie guerrièreFanny Bloom

Les belles chansons font généralement l’apologie de l’amour mais celle-là, c’est toute l’amertume qui entoure une rupture qui s’extasie dans un nuage de paillettes et de poussières de fée comme si la marraine de Cendrillon était venue donner une taloche en arrière de la caboche du prince charmant qui a osé te planter là. Rock on fille ! Mettre du beau dans ce qu’on a de plus laid comme sentiment c’est un peu magique.

5. Dis-moi, dis-moiMitsou

Parlant de gars qui ont besoin de se faire brasser la cage un peu, ça prenait bien une sex-symbole comme Mitsou pour clamer tout haut que:
“Quand tu ne plais pas à quelqu’un, fais donc de l’air!”.
Son clip avait fait scandale à l’époque mais pourtant c’est son texte, toujours d’actualité d’ailleurs, qui aurait du faire jaser. L’arrivée de Mitsou dans le paysage de la musique pop au Québec a secoué un peu les perceptions sur la pluridimensionnalité des femmes. Nous ne sommes pas des amantes sensuelles ou des femmes brillantes, des femmes d’affaires ou des mères mais bien toutes ses femmes à la fois et surtout l’assumer. Être sexy et dire non, ça se peut. Être mère et avoir une carrière épanouie, ça se peut ça aussi.

6. Encore et encoreLaurence Jalbert

Pis tsé, être en amour avec quelqu’un c’est cute pis toute, mais l’amour pour un enfant c’est intense sur un chaud temps. Un enfant qui n’est plus là, y’a pas grand chose qui vient te chercher plus que ça. Cette chanson-là c’est un cri du coeur qui ne se tarira jamais.

7. Bloody Mother Fucking AssholeMartha Wainwright

Ça fait 20 ans que cette chanson résonne comme si elle avait été écrite hier. Une guitare, une voix. That’s it. Un talent incroyable. Une prise de position très personnelle dans une histoire familiale particulière, mais en même temps d’une universalité indéniable.

8. Premier juinLydia Képinski

Chanson thème de la web-série Nomades, impossible de ne pas de ne pas hocher la tête au moins un ti peu.

Une belle bibitte c’te mamz’elle Képinski, Diane Dufresne reste dans ce corps. L’énergie qu’il y a dans ce p’tit bout de bonne femme, c’est explosif, corrosif à souhait. Une force brute. Plus j’apprends à l’apprivoiser, plus je me sens proche.

9. Les fillesAmylie

Beau petit ver d’oreille bien légers, comme une toune pour jouer à la corde à danser. Pis des fois c’est bien rien que de ça qu’on a besoin, faire des grimaces aux gars niaiseux.

10. Les auroresMara Tremblay

Ma Mara pis ses chansons gravées dans le coeur. L’amour c’est beau, mais c’est tough des p’tits bouts. Ça pas été facile de choisir une chanson. Les aurores est une des premières chansons que j’ai apprise à jouer. Une belle petite valse pleine de franchise

11. Femme Like UCœur de Pirate

Je n’étais pas certaine d’inclure celle-ci dans la liste mais ces temps-ci je la chante non stop. Alors pourquoi pas !

12. Pour que tu m’aimes encoreCéline Dion

Pis ben, comment faire une top liste célébrant les femmes en chansons sans inclure Céline ! Qu’on l’aime ou pas, difficile de ne pas chanter à tue-tête quand ça start !

*Bonus: Comme une odeur de déclinMaude Audet

Quelle douce adaptation d’une chanson aussi importante et pertinente. Mon bémol, ce n’est vraiment pas évident d’encore pouvoir l’écouter depuis que le holding qui détient les droits des chansons de Nirvana a dit non et a requis que toutes les publications soient retirées de la toile.
Mais j’ai retrouvé une trace sur ICI Première ;)
À savourer ici à partir de 7:45


Envie D'essayer De Te Faire Aller Le Ukulélé ? Les Partitions Mentionnées, C'est Par ICITTE

Flèches
Catégories : Musique Québécoise

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la Politique de Confidentialité

Ce site utilise Akismet afin de réduire les pourriels. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont utilisées.