20 Classiques Québécois à Jouer au Ukulélé Pour Une St-Jean pas Ratée

Publié par Annie le

Quand j’étais petite fille, mon père préparait à chaque année des cassettes de musiques pour la fête de la St-Jean dans le parking de l’épicerie où il travaillait. Du bleu, du blanc et des hot-dogs en masse !! Il nous pondait une sélection de la mort, même si pour mes oreilles de jeune demoiselle la moitié des chansons sonnait dont ben quétaine, aujourd’hui je reconnais encore les airs et j’ai appris à connaitre plusieurs de ces artistes.

C’est donc inspirée par mon pepa que j’ai eu envie de concocter une petite liste de chansons québécoises en français pour souligner la fête du fait francophone en Amérique. Quelques classiques à jouer autour d’un feu ou tout simplement dans la cour avec des amis qu’on a dont pas vu depuis longtemps. #mauditepandémie Le genre de chansons que tout le monde peut au moins fredonner.

J’avais pour objectif d’en choisir une douzaine. Ishhh !!! Je me commence une playlist où je mets tout ce qui me parle en me disant que j’allais faire le tri par la suite. En 2 temps 3 mouvements, j’avais au dessus de 500 chansons par un peu moins de 300 artistes… juste en français, juste du Québec. La fin de semaine passe, quelques jours plus tard, je me dis: ” Annie, sans regarder, fait juste une liste de chanteurs que tu ne peux pas ne pas inclure, comme ça sur le fly, juste en fouillant dans ta mémoire. ” J’en avais une quinzaine que j’avais l’impression d’en oublier au moins quinze autres. Assez vite, je me suis mise à réaliser que Les Cowboys Fringants sont pour ma plus vieille ce que Beau Dommage était pour moi et ce que Félix Leclerc ou Gilles Vigneault étaient pour mon père… Bref, les classiques ne sont pas les mêmes pour tous et rejoindre tout le monde sans étouffer personne, pas facile facile.

J’ai donc resserré la période, demeurée dans le populaire et j’ai fini avec 20 chansons en me disant que c’était aussi ben correct que je me laisse du lousse pour les années prochaines aussi ;)

Ma fille de me dire: ” Ben pourquoi t’en as pas pris 24 pour le 24 !!! ”
Et moi de lui répondre: ” Ben parce que ! Faut toujours ben que je les prépare/arrange pour les jouer au ukulélé ces chansons-là ! ”
Dans le lot, il y en a 3 de déjà faites dans mon Catalogue, ça veut dire qu’il m’en reste toujours ben 17 à faire d’ici les 20 prochains jours.

C’est donc en me donnant le défi d’en faire une par jour à tous les jours que je vous présente bien humblement ma sélection de chansons québécoises à jouer au ukulélé pour ne pas rater ton party de la St-Jean !!!

Playlist à Écouter sur Spotify en Cliquant ici

Envie D'essayer De Te Faire Aller Le Ukulélé ? Les Partitions Mentionnées, C'est Par ICITTE

Flèches